Balade Nature 2017

Cette année enfin le temps nous a souri !! Après l’humide balade de l’année dernière, nous savions que ça pourrait difficilement être pire mais bon… Et un temps merveilleux, ni trop chaud, ni trop froid, juste parfait pour notre balade.

La veille nous sommes allés repérer. J’avais envisagé dans un premier temps de nous faire suivre la rivière pour traverser cet habitat si dense.

une petite grenouille rousse

l’alchémille

L’alchémille est très particulière car la goutte d’eau emprisonnée au milieu était connue pour avoir de grandes vertus et les alchimiste la recueillaient et la nommaient « l’eau céleste »

une maladie donne un aspect surprenant à cette plante

Hélas il avait beaucoup plu récemment et les bords de la rivière étaient de véritables marécages donc nous avons du changer d’idée pour aller nous balader plus au sec le lendemain. Et tant pis pour la benoite, la dorine et notre belle petite grenouille rousse…

Nous sommes donc remontés plus au sec et là, bonjour les belles orchidées sauvages !!

orchis mascula

orchis maculata

orchis maculata

Les enfants se sont pris à faire leur herbier et ils étaient très enthousiastes pour trouver des plantes à rajouter !

Une belle balade qui nous a amené à un point de vue de notre village très sympathique

Nous avons fini autour d’un bon casse croûte, les enfants avec leur herbier étaient ravis, les adultes cherchaient à se rappeler de tout ce qu’ils avaient appris (et mangé, comme la noisette de terre) et ils nous ont dit avoir passé un vrai bon moment ! Tant mieux car nous aussi !!

les stellaires qui ornent les fossés

Les commentaires sont clos.