Dimanche dernier nous étions donc partis pour notre chasse au trésor « Nature ».
Chaque équipe était équipée d’une carte au trésor, d’un empreintoscope, d’une loupe triple grossissement, et d’un carnet de bord à remplir…
Différents endroits étaient notés d’une croix sur la carte, il fallait s’y rendre et remplir l’herbier…
Les enfants ont studieusement recueilli toutes les fleurs, demandé les noms, écouté les histoires…
Ils ont aussi repéré des traces de vie dans la forêt, que ce soit des empreintes de chevreuil ou de renard qu’on a pu confirmer grâce à l’empreintoscope, ou bien une pomme de pin (un babet !) grignotée par un animal qu’il nous a fallu découvrir… Nous avons vu l’entrée de terriers et autres habitations…
Nous avons aussi déterminé quels étaient les arbres grâce à nos clés de détermination, même si un doute persistait…
Et là, nous avions un petit jeu de mots mnémotechnique, mais pas pour les enfants !!
« le charme d’Adam c’est d’être à poil » : les feuilles du charme sont dentelées, alors que celles du hêtre présentent des poils sur le bord ! C’était donc un hêtre et non un charme !!
Puis les enfants ont repéré l’emplacement du trésor et comme toutes les étapes étaient remplies, ils ont couru jusqu’au lieu marqué sur la carte

En regardant de plus près, effectivement cela brille, l’occasion de raconter une histoire sur les orpailleurs du Forez !!
Ensuite, le rendez vous était donné pour vérifier tout ça… et si les carnets de bord étaient bien remplis (ce qui était le cas !), un petit sac rempli de diamants… et une clé !!
Une belle journée, des sourires sur les petites bouilles, et pleins de choses dans la tête !!
Au plaisir de recommencer !!